C’est l’été, saison chaude et sèche, traversée par des périodes d'humidité. Saison rayonnante, haute de couleurs, de parfums, de saveurs, et grouillante de vie. Luminosités, chaleurs et énergies sont intenses, et parfois rudes.
Sous l’action du soleil et des réserves d’eau, les feuilles, les fleurs, les fruits, les animaux se développent et s’expandent dans tous les sens. La vie intrinsèque de chaque être vivant, s’entend dans les chants des oiseaux. Elle se lit dans la vivacité des arbres, des plantes, des animaux. Elle révèle sa puissance dans les couleurs chatoyantes de la nature, dans les parfums des fleurs, des fruits et légumes, qui apportent l'énergie à nos cellules.
Mais tout est affaire d'équilibre, pour la nature comme pour nous.
Sur le plan biologique, la chaleur augmente la température du corps, le rythme du cœur et de la respiration. La circulation sanguine est accélérée, les capillaires se trouvent irrigués plus que d'habitude. Nous transpirons pour réguler cette température, et créer une fraîcheur humide, rafraichissante et maintient notre température, notre respiration dans un équilibre. Cette sudation se fait par les aisselles, et par tous les pores de la peau, sur toute les zones du corps lorsqu'elle n'est pas entravée dans son fonctionnement. Cette transpiration se fait sans excès, avec une odeur douce. La circulation du sang, est fluide, et participe à l'adaptation, à l'irrigation de notre corps dans cette saison parfois sèche, parfois humide. La fatigue se ressent légèrement, mais sans excès.
Si je ne ressens pas cet équilibre dans mon corps, je peux agir pour m'aider à m'adapter à cette saison, et vivre les chaleurs sans lourdeurs, fatigues, problèmes de circulation sanguine, problèmes respiratoire, problème de peau.
Sur le plan émotionnel, la conjugaison de l’ensoleillement maximum, et cette intense luminosité, nous procurent des envies de sortir, de profiter de la vie, de nos amis, de la famille, de la nature. C’est donc une période d’échange, de joie, d’épanouissement sur le plan personnel. Ça tombe bien, car pour la majorité d’entre nous, c’est la période des vacances ! Période propice aux partages, à l’extériorisation de soi.
Si je ne ressens plus ces envies, c’est que je vis de l’anxiété, du stress, de l'angoisse. Je prendre conscience de ces agitations intérieures, je les repère, et je les soigne par des consultations, pour diminuer ses tensions jusqu'à les faire disparaître et vivre pleinement les saisons futures.
Nous avons besoin de profiter de ces chaleurs, en évitant les périodes ou le soleil brule (entre 11h et 16h), et nous avons besoin de rafraichir notre corps. La nature nous offre ces possibilités. En profitant de l’ombre rafraichissante d’un arbre, d’une forêt. En profitant d’un lac, d’une rivière, de la mer et l’océan. En profitant des fruits et légumes de saison. Que de belles solutions estivales avec ses richesses en minéraux qui emplissent les réserves, à condition de ne pas « griller » sous le soleil, et perdre ces réserves.