Prendre rendez-vous en ligne
Karen LEDOUX
Naturopathe diplômée, certifiée Omnes, Féna
Disponible aujourd'hui de 14h à 19h
04 22 67 30 67
2 rue des roches, 06110 Le Cannet

L'hiver

08 Jan 2023 Karen LEDOUX L'hiver dans mon corps

L'hivers dans mon corps:

 

L’hivers, est caractérisé par le manque de lumière, le froid et le ralentissement des organismes vivants. Pendant l’hivers, la nature se repose! La sève, n’est plus à la surface de la terre, mais sous la terre, repliée dans les profondeurs terriennes, elle se régénère, s’enrichie au contact du minéral. Les graines issues de l’automne, sont en dormances, bien protégées dans leurs coquilles, elles font racines dans cette terre qui les accueille et les préparent à leur avenir. Les animaux hibernent pour certains mais fonctionnent au ralenti en majorité.

Le manque de luminosité ainsi que le froid nous invitent à avoir le même comportement, en restant chez soi, bien au chaud. Je me couche plus tôt, je me lève plus tard lorsque cela est possible, afin d’emmagasiner de l’énergie. Si je suis dehors, j’ai besoin de plus d’énergie pour affronter les températures, que si je reste au chaud.

 C’est aussi le moment de rentrer dans une période d’introspection, de réflexions, de questionnements, et de prise de conscience de mes émotions, de mes pensées et de mes désirs. C’est le moment de me rapprocher de moi, de mon enfant intérieur et d’apprendre à m’écouter, m’aimer, me protéger et me pardonner les erreurs afin de m’éviter les reproches permanents. Faire la paix avec moi-même, est un programme, qui prend un peu de temps chaque jour, mais qui emplit mon esprit d’une énergie positive, qui m’apporte du recul sur les situations rencontrées, qui me donne confiance en moi, et transforme le négatif en positif. Ainsi j’agis avec bienveillance avec moi-même et je m’affranchis des pensées polluantes ou tout autres attitudes visant à combler mes vides.

Pour la médecine chinoise, durant l’hivers, l’Energie reinale domine, équilibre du yin et du yang. Le rein gère l’équilibre électrolytique, c’est-à-dire l’équilibre de l’eau et des minéraux par des rétentions ou des éliminations quotidiennes. Ainsi il participe comme le foie au nettoyage du sang et permet d’économiser le cœur dans ses tâches. Cet adage, permet de conserver l’énergie vitale qui diminue avec l’âge, les excès, le stress, les pollutions, les maladies, l’alimentation inadaptée aux capacités métaboliques, et les carences. Repérable avec des difficultés cardiaque, circulatoire et d’éliminations: des urines trop fréquentes, ou peu fréquentes, des mictions à des moments inappropriés, des difficultés à uriner, des infections urinaires, des calculs, des douleurs arthritiques ou arthrosiques etc. Dans ces cas il est nécessaire de prendre soin de cette sphère urinaire et rénale et d’éviter l’encrassement des humeurs chères à la naturopathie, qui précipite le vieillissement prématuré des reins et du sang et transmettent aux organes interdépendants une surcharge de travail. 

Trop d’humidité dans le corps, risque d’affaiblir le rein et faire apparaître des douleurs type dos, genoux, hanches, sciatique, etc... Cet équilibre se travail avec l’alimentation, et une hygiène de vie adaptée. En remplaçant les aliments délétères par les aliments de vitalités. En ayant une alimentation adaptée à mon tempérament révélé par la naturopathie, en fonction de la fragilité ou de la vitalité de mes organes.

Coté alimentaire si je suis frileux-se ou si je souffre de douleurs, il est préférable de privilégier une alimentation réchauffante. Je vais donc équilibrer mon tempérament froid, avec des aliments de nature chaude, de nature salée (mais pas trop, surtout si j’ai des problèmes de cœur, d’hypertension artérielle et de circulation sanguine) pour équilibrer le rein et le cœur, surtout lorsqu’il fait très froid. Si l’hivers est doux, et particulièrement si j’ai chaud malgré le froid hivernal, ou si j’ai des problèmes circulatoires, je dois alterner avec des aliments moins riches, moins chauds, pour contrebalancer mon tempérament de nature chaude. 

Sur le plan émotionnel, le rein représente les peurs qui sont présentes dans ma vie, ressenties lorsque se présente une situation qui met en danger mon équilibre. Les peurs disparaissent lorsque la situation se rétablit. Parfois, ce n’est pas le cas. Lorsque ces émotions de peurs perdurent, et développent d’autres émotions et sentiments, elles perturbent mon quotidien, m’empêchant de me sentir à la hauteur de mes besoins et d’être moi-même, produisant des pensées négatives, qui siphonnent mon énergie, et m’obligent a supporter le quotidien de plus en plus énergivore. Il est important d’en prendre conscience et d’agir en vous rapprochant d’un thérapeute qui vous accompagne et vous aide à mettre des mots sur vos souffrances et à trouver et soigner les causes.

Si je vis cette saison avec des difficultés dans mon corps, ou avec mes émotions, je prends conscience de mon état intérieur et je prends rendez-vous pour mettre en place les conseils personnalisés de Naturopathie ou de Psychogestionnel, afin de maitriser ma santé et d’agir préventivement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Maladies hivernales

20 Jan 2023

Que faire si j’ai les voies respiratoires encombrées ?
Dès que je sens les premiers signes d’un coup de froid ou d’un virus, que le nez, la gorge, les oreilles sont sensibles, irrités ou douloureux...

Riz au lait d'amande

16 Jan 2023

Pour 4 personnes : 1 litre de lait d’amande intense (5 à 7% d’amande), 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 100g de riz complet ou ½ complet, 40g de sucre brun complet ou du miel en quantité m...

Méditation de pleine conscience

16 Jan 2023

La respiration et la méditation de pleine conscience me permettent d’agir sur mes émotions créatrices d’instabilités. La méditation, m’aident à accepter ce qui est présent et me stabilise, tandis q...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Formation Détente Energie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.