Pour 4 personnes : 2 Choux raves, 2 pommes de terre, 1/2 brocoli, ¼ de courge Butternut ou potimarron, 1 aubergine, 1 fenouil, 1 poivron, 2 oignons, 1 à 2 betteraves, ½ choux pommelé vert ou rouge, 2 poireaux, certains légumes peuvent être remplacés par d’autres tel que : céleris, navets, blettes, carottes, maïs frais si possible sinon en boite 400gr…
1 boite de 400gr de légumineuses au choix : cocos, haricots secs, pois chiches (à mettre à tremper la veille s’ils sont secs).
Des épices : Gingembre, cannelle, curcuma, des graines de moutarde, les 4 épices….ou Citron 1 coupé en 4, laurier, thym
Des fruits secs aux choix : figues 4, abricots 3, raisins 1 poignée, dattes 2…
Pain Amérindien : 1 tasse pour la mesure, qui fait environ 20cl à 25cl maxi. 4 tasses ½, Farine de petit épeautre complète (ou un mélange farine blanche et épeautre), 1 sachet de levure sèche de boulangerie, 1 tasse d’eau tiède, 1 tasse d’eau à température ambiante, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, des herbes au choix 1 cuillère à café : sauge, thym, sarriette, origan
J’épluche et je découpe quelques légumes au choix. L’idéal est d’en avoir 4 à 6 légumes de différentes saveurs en augmentant le dosage légèrement. Je les dépose dans une marmite. Je rajoute des épices, 1 cuillère à café pour commencer. Je rajoute des légumineuses sèches et réhumidifiées, des fruits secs. J’ajoute une bonne quantité d’eau au ¾ de la marmite, pour cuire pendant 1 à 2 heures ces légumes à couvert. En fin de cuisson 30mn environ, je rajoute le maïs cru, je passe une lame près du trognon pour détacher les grains. Si le maïs et les légumineuses sont en boites je les rajoute à ce moment-là. J’ajoute du sel et rectifie les épices. Je sers avec un pain Amérindien maison ou plus simplement un pain de petit épeautre.
Pain Amérindien :
Dans un premier récipient, je délaye un sachet de levures sèches dans 1 tasse d’eau tiède. Je laisse 5mn reposer. Pendant ce temps, dans un autre récipient, je mélange une cuillère à café de sel, l’huile d’olive,1 tasse d’eau froide. Je rajoute le contenu du 1errécipent, je remue avec une cuillère en bois. Je rajoute la farine de petit épeautre, les herbes. Je mélange bien et forme une boule, j’ajoute 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et laisse gonfler pendant 1 heure dans un endroit chaud en la couvrant avec un torchon propre.
Je récupère la pâte, je la divises en 2, je les tasses comme 2 grosses galettes et je les laisses encore gonfler 45mn sous un torchon. S’il l’air n’est pas chargé d’humidité, alors elles devraient vraiment gonfler, ce qui ne fut pas le cas ci-dessus car ce jour-là il pleuvait comme un vrai jour d’automne ! Ensuite j’enfourne dans un four bien chaud, au maximum, car les amérindiens le mettent dans un four artisanal qui monte à 400°. Lorsque la croûte est dorée, rigide et lorsque que je tape dessus ça sonne creux, mon pain est prêt ! Je le déguste encore chaud avec le ragoût végétal.
Avec tous ces aliments, point besoin de viandes, car ce ragoût végétal est riche de protéines, de sucres lents, et de légumes et fruits.