Pour 4 personnes :
Pour la préparation : 2 petites bottes de blettes ou 1 grande, 2 œufs, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 20cl de crème d’amande, noix de muscade, huile d’olive,1 à 2 cuillères à café de sel. En option : 60 à 100g de Feta ou fromage de chèvre. Ou seulement des pignons de pin comme sur la photo.
Pour la pâte à tarte : 250gr de farine de blé ½ complète, 1 cuillère à café de sel de Guérande, 6 cuillères à soupe d’huile et autant d’eau, voir un peu plus selon la texture.
Préparation :
Je sépare les feuilles et les tiges des blettes. Je ne garde que les feuilles. Je les lave avant de les faire cuire, comme des épinards, dans une casserole avec un peu d’eau. Lorsque le frémissement de l’eau s’entend, je coupe le feu après 10mn de cuisson . Je les égoutte et je les presse pour qu’elles libèrent un maximum d’eau. Puis je les découpe en lanières.
Je bats 2 œufs en omelette, auxquels je rajoute la crème d’amande, le sel et la noix de muscade. Je rajoute les blettes et les pignons de pin, l'ail cru découpé en petits cubes. Je rajoute de la feta en dés. Je mélange bien et je laisse reposer.
Je prépare la pâte à tarte : Je verse la farine de blé, le sel de Guérande, l’huile d’olive, l’eau. Je mélange bien jusqu’à obtention d’une boule en évitant qu’elle ne devienne trop collante. Si elle est trop sèche, je rajoute une 7ème cuillère à soupe d’eau. Tout dépend de la mouture de votre farine. Puis je l’étends au rouleau après avoir enfariné le plan de travail.
Soyez le premier à réagir