Pour 2 personnes : 1 botte de blette, 2 pommes de terre, 1 grosse carotte, 1 jus de citron, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 oignon, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tamari, 2 cuillères à cafés gomasio, 1 à 2 cuillères à soupe de graines de tournesol.
Préparation :
J’épluche la pomme de terre et la découpe en rondelles de 1 cm, et chaque rondelle en 4. Je sépare les feuilles des côtes des blettes. Je découpe les côtes en tronçon fin ½ centimètre, je fais de même avec l’oignon, la carotte. Je verse le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, je rajoute les cuillères à soupe d’eau, et je mets un couvercle sur la poêle pour créer une vapeur. Je laisse ainsi mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Lorsque c’est le cas, je verse quelques gouttes de jus de citron pour donner une petite saveur acide. Je rajoute le sel, le poivre selon les cas. Et je laisse tiédir.
Je découpe les feuilles des blettes en lanières fines. Je les pose dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive. Je rajoute 2 cuillères à soupe d’eau, et je laisse les feuilles cuire doucement 10 mn, afin qu’elles ne soient pas croquantes juste tendres. Je rajoute une cuillère à soupe de tamari après avoir éteint le feu, des graines de tournesol, et du gomasio.
Je sers ce plat de blettes tiède le soir, pour éviter que la pomme de terre ne soit trop chaude. Pour midi je mets le tout dans ma « lunch box » à laquelle je rajoute une protéine tel que du thon, maquereau émietté à l’huile d’olive ou un morceau de volaille. Et pourquoi pas rester sur « tout » végétal avec des lentilles. Et pour ne pas me «refroidir» je rajoute un petit tronçon cru de curcuma rappé, une soupe chaude en entrée, ou un thé vert si c’est adapté à mon terrain. Belle dégustation !