Pour 4 personnes : Pour les galettes : 200 gr de flocons d’avoine, 25cl de lait d’amande ou autre lait végétal selon les tolérances, 2 œufs, en option 1 cuillère à soupe de farine de blé ½ complète ; 2 à 3 pincées de sel, poivre, filet d’huile d’olive.
Pour la fondue de poireau, oignon : 1 poireau, 1oignon, 1 cuil à soupe d’huile.
Pour la crème de champignon de Paris : 20 à 30cl de crème d’amande, 200gr de champignons de Paris, 1 gousse d’ail, 1 filet d’huile d’olive.
Poêlée de chanterelles : 1 poignée de champignon, 1 gousse d’ail, 10 feuilles de persil, 1 filet d’huile d’olive.
Préparation :
Je mets les flocons à imbiber dans le lait d’amande 1h avant de les cuisiner, c’est mieux. Je rajoute les œufs, le sel, poivre en mélangeant bien. 1h plus tard, je termine ma préparation : Si les flocons sont trop humides, je rajoute une cuillère à soupe de farine de blé, mais ce n’est pas obligatoire. Je verse un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude, et je dépose délicatement 1 grosse cuillère à soupe d’avoine. J’aplatis avec le dos de la cuillère, et je laisse cuire les futures galettes de chaque côté. Je les maintiens au chaud au fur et à mesure. Ceci peut se faire à table directement, si vous avez une galetière. Les enfants seront ravis de jouer les cuisiniers et de rajouter les préparations de leur choix.
Je prépare la fondue de poireaux : Je découpe les poireaux en tronçons de 1cm, et les oignons en lamelles. Je mets à cuire dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’eau. Je rajoute un couvercle pour éviter que les légumes accrochent, ou ne caramélisent. Je laisse ainsi fondre à feu très doux.
Je prépare la crème de champignons de Paris : J’épluche les champignons, l’ail, et je les coupe en petits morceaux. Je les fais revenir à la poêle, avec un filet d’huile d’olive.
Lorsqu’ils sont à peine colorés et qu’ils attachent dans la poêle, je rajoute la crème d’amande et je laisse mijoter en remuant de temps à autre environ 10mn à feu doux. Lorsque les champignons sont translucides, la crème épaissie et perds de sa blancheur, je sale et je laisse encore 1 à 2mn.
Poêlée de chanterelles ou cèpes : Je lave bien les champignons, avec un filet de vinaigre dans l’eau de rinçage. Je les découpe en morceau si c’est nécessaire selon la taille. Je découpe l’ail en petit dés. Je hache grossièrement le persil.
Je verse un filet d’huile d’olive dans la poêle et je dépose délicatement les champignons, et l’ail pour quelques minutes à feu vif. Eteindre le feu dès que les champignons sont cuits, et jeter le persil dans la poêle chaude. Je remue pour imprégner la préparation de persil.