Pour ceux qui ne connaissent pas le kaki : 2 variétés :
Le kaki-pomme que l’on mange en le croquant à pleines dents, comme dans une pomme. Son goût sucré est dépendant de sa maturité. Il peut-être très croquant et peu sucré jusqu’à très mûr et très sucré. C’est un peu comme la pomme, il se mange à différente maturité, et dès qu’il devient orange.
Le kaki de variété ancienne. Celui-ci est plus rependu. On le trouve dans beaucoup de jardin. C’est le seul arbre fruitier de l’hivers qui au mois de décembre, sous la neige colore les jardins de ses fruits orange. On peut le cueillir à différent stade de maturité et le laisser mûrir au chaud dans la maison. Celui-ci pour le manger, il faut qu’il soit blet, très mûr, et se mange visqueux. Sinon il dépose une fine couche sur les muqueuses, qui vous fait regretter votre précipitation à le manger ! Il doit être légèrement mou, à très mou sous les doigts, afin de le déguster. Dans ce cas il est difficile de le transporter !
Comment les différencier ?
Si vous les achetez, repérez les indications, car le genre ou la variété sont notés : Kaki ou kaki-pomme. Dans certain magasin, vous trouverez des kakis pas astringents et pourtant pas mûrs. Ils ont donc été traités pour enlever l’astringence. Je ne vous les conseille pas.