Pour 4 personnes : 1/2 Brocoli, 2 poignées d'haricots verts, 4 carottes, 1 poivron, 1 oignons, 1 bol de petits pois, 1 courgette, 1 aubergine. 4 œufs, 1 berlingot de crème végétale 20cl, 1 cuillère à soupe de farine 1/2 complète de préférence, sel, poivre, herbes de Provence, menthe.
Je découpe les légumes en petits morceaux. Ils se rejoignent dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile, 10cl d'eau et un couvercle pour une cuisson douce à la vapeur. Ainsi je les laisse cuire jusqu'à ce que les haricots verts et l'aubergine, changent de couleurs et montrent les signes de cuisson.
Pendant ce temps, je bats 4 œufs comme une omelette, je rajoute la farine et le berlingot de crème d'avoine ou amande, du sel, du poivre, des herbes de Provence avec quelques feuilles de menthe.
J'égoutte bien les légumes en les pressant avec une cuillère en bois afin qu'ils rendent leurs jus. Puis je les verse dans un moule huilé, ainsi que la préparation aux œufs. je rajoute les herbes, le sel et poivre et j'enfourne dans un four chaud à 160° au moins 30 à 45mn. Je teste avec un couteau la cuisson, (après l'avoir enfoncé dans la terrine, s'il sort propre, c'est cuit !). J'attends le refroidissement complet de la terrine pour la démouler. Je dépose délicatement la terrine sur un plat avec une protection (film, couvercle, plat etc.) et je le laisse 4h ou 1 nuit dans l'idéal au frigo. Je sers la terrine bien fraiche.
Pour un dîner, je rajoute quelques féculents (riz, polenta, galette de sarrasin, pâtes au basilic) en accompagnement.
Pour un déjeuner, version mer je rajoute des crevettes, du saumon ou des moules dans mon assiette. Pour la version terre, je rajoute de la volaille, ou des assortiments de fromages de brebis ou chèvre.